Photographie et vidéo outdoor: 3 conseils
Tous le monde adore les images en montagne, mais ce qu’on ne voit pas c’est ce qu’il faut faire et porter pour les faire. Entre Rando pour accéder au spot, le poids du matériel, le temps qui peut changer et les modèles qui doivent tout donner devant la caméra.
Avec les temps on a appris a s’adapter, optimisé le matériel et le temps de shooting.
Voici 3 conseils pour vos shooting en montagne.
1- Moins = plus
Quand tu shoot en monatbne, le poids est un enjeu, mais l’encombrement l’est tout autant.
Un setup trop gros, c’est des mouvements limités, des changements d’optiques galère, et parfois l’impossibilité de sortir le matériel ou bon moment
C’est pour ca qu’on prévoit en amont ce qu’on emmène. Pas de “ au cas où” ou de “on prend , on sait jamais”. Ce sont les pire phrases a se dire.
Chaque élément doit être :
Polyvalent:
Privilégier les objectif zoom ( 24-70mm, 70-200mm) au focal fixe (50mm, 85mm).
Les filtres ND variables et CPL (polarisé)
Facile a mettre en place:
le matériel doit être, la plupart du temps “run n gun” c’est a dire qu’il doit être opérationnel très rapidement.
Fiable:
Les batterie d’origine ou de bonne qualitée (le froid vous fais perdre beaucoup de batterie). Des boitiers photos ou vidéo qui tiennent la route ( résistant a l’eau ou, au moins a l’humidité). Maissurtout des cartes SD en plus. Oui si une carte sd plante, tu n’aura pas de magasin a côté de toi pour ne acheter une autre..
Shooter léger, ce n’est pas shooter moins bien mais c’est être plus réactif et plus fluide. Comme ca vos modèles ne se fatigue pas pour rien ou n’attendent pas dans le froid. Ce qui nous amène sur un autre points important. Un shooting c’est très fatiguant pour un modèle.
2-Prendre soin du modèle
Une belle image prise en pleine nature, ça a souvent un prix qu’on ne voit pas à l’écran.
Le corps bosse. Pour le photographe, pour le vidéaste, pour le modèle. C’est une vraie sortie, pas juste un setup posé dans un champ.
Pour nous : monter avec le sac chargé (caméra, optiques, batterie, eau, bouffe), marcher longtemps, chercher les angles, s’adapter à la météo et au terrain.
Pour le/la modèle, surtout dans des shoots sport, c’est un vrai effort répété :
courir, sauter, enchaîner des mouvements intenses
recommencer encore et encore pour avoir LE bon plan
rester concentré, expressif, fluide même avec la fatigue
C’est pour ça que l’écoute est essentielle.
On avance au rythme du/de la modèle. Si la personne est à bout, on fait une pause. Si ça enchaîne bien, on maximise.
Le rythme du shoot doit s’adapter à l’énergie du moment, sinon l’image perd son vécu.
Et ça se sent dans les images. Il y a du vrai. Une posture naturelle, un souffle court, un regard concentré.
C’est pas sur-joué. C’est vécu.
3- Ce n’est pas un conseil mais voici en générale ce que l’on prend pour un shooting:
Photos:
Sony a7cii+ 35mm f1.4 + flash selon la demande client
Vidéo:
Sony A7iv + 14mm + 70-200mm + micro canon

